Origine inconnue. Malgré les prétentions de certains temples et écoles, on ne sait quand et par qui fut créé l’exercice des Ba duan jin. Dans une tombe de la marquise de Dai, à Mawangdui (2eme siècle BC) on peut voir représentées sur une fresque au moins quatre postures des Ba duan jin. Si la première mention littéraire se trouve dans le Daoshu Zhongmiao, l'exercice fut nommé Huit pièces de brocart seulement à la fin de la dynastie des Qing (19eme siècle). La pratique se divise en deux écoles, du nord et du sud. Le style du nord adopte des postures hautes (ce qui est une erreur d'après les écrits de Liang Shichang), celle du sud des postures basses.
1- Liangshou tuo tien li sanjiao
Soutenir la voute céleste des deux mains soigne et régularise le triple réchauffeur. Commencer les genoux légèrement pliés. 3 fois.
2- Zuoyou kai gong si she diao, imiter l'arc et viser l'aigle.
Foie à gauche et poumon à droite. Déployer les bras à gauche et à droite alternativement comme pour tirer sur un aigle. Régularise les cinq organes et peut soigner les lésions et blessures internes. Ouvrir d'abord le pied droit et tirer à droite. Refermer le pied gauche. Ouvrir à gauche et tirer à gauche. Refermer le pied droit. Recommencer 3 fois.
3- Tiaoli piwei xu dan ju, stimuler la rate et l'estomac d'un seul geste.
Gauche et droite s'élevant alternativement régulent rate et estomac, adoucissent les cinq organes, renforce le souffle. Commencer les genoux légèrement pliés. 3 fois.
4- Wulaoqishang xianghou qiao, regarder derrière pour prévenir les cinq maladies et les sept blessures.
Regarder en arrière évite et répare les Cinq faiblesses internes et les Sept blessures. 3 fois.
5- Yao tou bai wei qu xinhuo, agiter la tête et secouer le coccyx pour calmer le feu du cœur.
Réparer les faiblesses à la taille en balançant la tête et en mouvant le fondement. Disperse le Feu du cœur. 3 fois.
6- Liangshou pan zu gu shen yao, saisir les orteils pour renforcer les reins.
Croiser les mains sur les genoux renforce le Poumon et le rein, cure les problèmes de taille. Une fois aux genoux, une fois en saisissant les pieds, une fois en saisissant l'arrière des pieds. 2 fois.
7- Zan quan numu zeng qili, serrer les poings pour augmenter la force physique.
Collecter l'énergie des yeux et renforcer la vigueur physique. 5 fois le poing gauche et droit.
8- Beihou cidian baibing xiao, soulever sept fois les talons pour traiter la maladie.
Soulever les talons sept fois peut éviter toutes sortes de lésions et faiblesses. Mains croisées dans le dos, paumes vers l'arrière.