Connexion utilisateur

Vous êtes ici

techniques energetiques

Les pratiques énergétiques

DAO YIN FA ET NEI GONG FA.

 Les Dao Yin Fa, ou Techniques pour conduire l'énergie, sont ici des pratiques où les mouvements énergétiques sont accompagnés de mouvements physiques. Les Nei Gong Fa, ou Techniques du Travail Interne sont ici des pratiques seulement énergétiques, le corps ne bougeant apparemment pas. (Ces mêmes termes peuvent avoir des acceptions différentes chez d'autres auteurs ou enseignants).

Notre pratique des Dao Yin Fa commence avec les techniques de purification de l'énergie interne, se continue par celles de son harmonisation et de son renforcement, finit avec celles de mobilisation et de circulation, lesquelles peuvent produire des expressions externes.
Notre pratique des Nei Gong Fa commence avec les techniques de reconstitution des énergies des Centres Célestes, se poursuit avec celles de leur raffinage et de leur conversion en Essence Pure de l'Energie Originale, s'achève avec celles de l'Union du corps, de l'énergie et du Chen individuel et de la Fusion avec l'Esprit Unique Indifférencié.

Pour chaque technique ou exercice, un temps et une période de pratique sont indiqués, mais seulement comme référence moyenne. Certaines personnes progressent très lentement dans certaines pratiques, ou pendant une certaine période, et beaucoup plus rapidement ensuite. Au contraire, d'autres avancent facilement au début, puis semblent mystérieusement buter sur des difficultés imprévues pendant de longues périodes. Le rythme de la progression n'est donc pas vraiment important, ce qui est essentiel, c'est que l'Intention déterminée, la Volonté concentrée, et l'Imagination représentative s'associent pour que surviennent un jour une Réalité Indéniable. Il advient une Réalité Indéniable quand, dans le corps du pratiquant, ce qui n'était jusqu'alors que représentation, intention et volonté se transforme en "Présence". La sensation de cette "Présence" peut prendre maints aspects, comme par exemple celle d'une douce chaleur. Mais c'est toujours avant tout le fait même "qu'il se passe quelque chose" qui est à considérer, et non l'aspect que cela prend, la perception et non le ressenti. C'est seulement cela, la Réalité Indéniable, une simple et évidente Présence. Mais c'est ce qui fait toute la différence entre rêve et réalité pour le pratiquant sincère.

Si patience et détermination sont nécessaires à la pratique, sincérité et honnêteté envers soi-même le sont encore plus. Assis seul dans l'obscurité d'une chambre close, il n'y a personne d'autre à mystifier que soi-même. Ayant pris la peine de s'asseoir sur la natte de paille grossière, il n'y a plus lieu de porter de masque. Accepter ce qui est, et commencer par pratiquer sans plus de soucis, est le meilleur moyen de progresser régulièrement et d'atteindre le but.

Que doit-on pratiquer ? Les Dao Yin Fa, les Nei Gong Fa, ou les deux?
Les Dao Yin FA ont surtout pour objectif le contrôle de l'énergie et de sa manifestation dans le Ciel Postérieur, ils intéressent d'abord ceux qui cherchent à rétablir leur santé ou à la consolider, mais aussi et surtout les pratiquants d'arts martiaux et les personnes qui font des travaux pénibles. Les Nei Gong Fa ont pour objectif ultime de reconvertir l'énergie du Ciel Postérieur en énergie initiale du Ciel Antérieur, puis de se récréer en une entité corps-énergie-esprit unifiée, participant dés lors des deux Cieux, tout à la fois dans l'Inconstant et dans l'Eternel, dans le Manifesté et dans l'Invisible, dans le Circonstanciel et dans l'Intemporel, dans le Plan et dans l'Exécution.
Les Dao Yin peuvent se pratiquer tout en restant dans le monde (la famille, la société), ce n'est pas facile, mais c'est possible. Au contraire, pour les Nei Gong, à partir d'un certain niveau il est nécessaire de se retirer du monde pendant une plus ou moins longue période, cela afin de réaliser les transformations intérieures profondes, lesquelles nécessitent des conditions optimales d'environnement et d'entourage.

Le pratiquant des seuls Dao Yin peut arriver à de hauts niveaux de contrôle de l'énergie interne, et surtout de ses manifestations extérieures, sans que la pratique de la méditation contemplative soit nécessaire à l'évolution de sa maîtrise. Car les Dao Yin, c'est surtout une question de méthode et de mental : Méthode correcte d'un coté, concentration, détermination, patience, assiduité et imagination représentative de l'autre, sont les opérateurs efficaces de la pratique. C'est pourquoi même les idiots, les "simples d'esprits", peuvent réaliser des exploits tôt ou tard, comme casser des briques avec le crâne ou saisir des tisons ardents dans le feu pour les lécher ensuite ! Tout au contraire, le pratiquant des Nei Gong se doit d'associer la méditation contemplative à ses techniques énergétiques. Il serait extrêmement dangereux pour son équilibre psychique que les transformations intérieures ne concernent que ses énergies vitales, sans évolution parallèle de son mental et surtout de sa conscience. C'est notamment une des raisons qui font qu'il est tôt ou tard nécessaire de s'isoler, dans la pratique des Nei Gong, afin de se placer dans un environnement trés calme, sans aucun dérangement extérieur possible.

Pour résumer, on pourrait dire que les Dao Yin Fa concernent la Mécanique Céleste, celle du Moteur du monde et de la Vie, et les Nei Gong Fa la Conception même de ce Moteur et le carburant, "l'Essence" de l'énergie initiale originale qui procéda à sa mise en route. Dans les Dao Yin, il y a plus de Physique (Théorie des énergies), moins d'Esprit. Dans les Nei Gong, il y a beaucoup d'Esprit, peu de Physique. Donc, celui qui recherche le moyen de vivre dans les meilleures conditions de santé, de maîtrise de ses énergies propres et de connaissance de celles des autres, de compréhension des vrais causes des évènements phénoménaux, en un mot qui désire l'accomplissement dans le monde des manifestations, pourra obtenir cela par la pratique des seuls Dao Yin. Mais celui qui veut tout savoir de son existence et de celle du monde, du pourquoi et du comment de toute chose, et enfin se reconstruire, se recréer en un Corps de Complétude Non Séparé, celui là, seule la pratique de la méditation et des techniques de Nei Gong lui permettront d'obtenir l'accomplissement.

Enfin, il faut savoir que les premiers niveaux, dans les deux corpus de pratiques, sont assez similaires quand à leurs objectifs sinon dans leurs formes techniques. En Dao Yin comme en Nei Gong (et dans toutes les méthodes avancées de Qi Gong en général), le nettoyage du vicié, la purification, la reconstitution de certaines formes de l'énergie et des centres vitaux forment la base commune de toute évolution ultérieure. Avant "d'orienter" l'énergie, il faut bien qu'elle soit sensiblement présente ! Et saine, propre, pure ! C'est pourquoi il est fort possible de pratiquer en même temps la plupart des exercices des deux catégories de techniques, surtout les premiers temps, ensuite, comme nous l'avons expliqué plus haut ce qui tient vraiment au cœur du pratiquant le fait généralement se décider à approfondir plutôt une voie que l'autre.

Maintenant, que désirez-vous vraiment, cher lecteur, qu'est-il vraiment important pour vous d'accomplir, ou de connaître ? Si vous le savez déjà, et qu'il vous semble que les objectifs clairement formulés des pratiques que nous présentons puissent aider ou favoriser cet accomplissement, nous vous invitons à ouvrir la première page de la série des Dao Yin Fa ou des Nei Gong Fa. Et en avant, ensemble, mille fois "remettons l'ouvrage sur le métier".

Mais gardez à l'esprit que trouver un vrai Maître et suivre son enseignement vaut mieux que tous les livres, aussi bons soient-ils.